« Le groupe clandestin » par 123 Loisirs

Dans un système apparemment égalitaire, les individus sont maintenus en état de soumission totale et trompeuse. Peu à peu, par des chemins différents, des jeunes vont en faire les frais.

Adrien trouve son bonheur dans une troupe scoute clandestine qui enfreint toutes les lois pour vivre son idéal. La structure a beau être très bien organisée pour passer inaperçue des mouchards omniprésents, le danger d’être découverts et anéantis est omniprésent. Pas de pitié pour les rebelles, ils sont lobotomisés comme l’astucieuse Adèle, jugée trop futée et indépendante d’esprit par le système. 

Caméras de surveillance, Intelligence Artificielle au courant des moindres des faits et gestes, services et attentions monneyés sous peine d’accusation de rébellion,comment grandir et découvrir la liberté qu’offre la nature sauvage dans un tel univers ?

Les grands jeux et la progression scoute peuvent-ils subsister dans une dictature ?

Bon roman scout ancré dans l’anticipation totalitaire. Les bons lecteurs trouveront leur compte dans la description très précise des grands jeux clandestins et des risques pris par les scouts pour maintenir la tradition. Le contexte idéologique avec toutes ses ramifications bien dépeintes permet d’exercer son esprit critique et d’ouvrir l’oeil sur les propres dérives manipulatrices de notre époque.

Source : 123 loisirs

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *